Tuto zéro-déchet : les lingettes désinfectantes

Tuto zéro-déchet : les lingettes désinfectantes

Les lingettes désinfectantes sont l’exemple même de notre société de consommation : on les achète par paquet, on les utilise une fois et après 30 secondes d’utilisation on les jette à la poubelle. Nous vous proposons alors de réaliser une alternative zéro déchet, rapide à réaliser et économique.

QUELQUES INFORMATIONS ET ASTUCES AVANT DE COMMENCER​

  • Désinfectez bien votre matériel et votre plan de travail avant de démarrer ;
  • Le tissu choisi doit être assez fin, de préférence du coton et lavé au préalable ;
  • Pour une réalisation zéro déchet, réutilisez des chutes de tissus, des vieux vêtements, des mouchoirs en tissu, des nappes… pour confectionner vos lingettes désinfectantes ;
  • Pour l’entretien c’est très simple, il suffit de le laver à l’eau froide et de le replonger dans la solution désinfectante. Ne passe pas en machine à laver ;
  • Pour le choix de l’huile essentielle, préférez une huile essentielle désinfectante ou anti-infectieuse telle que l’eucalyptus, le citron, le tea tree et pleins d’autres !
  • Les lingettes peuvent être réalisées selon vos préférences : vous pouvez varier les motifs et les dimensions ;

Pour la réalisation des lingettes ​

Dans votre tissu, coupez à l’aide de vos ciseaux crantés des carrés selon le format que vous désirez. J’ai opté pour des grands carrés de 25×25 cm et des plus petits de 15×15 cm
Nous utilisons des ciseaux crantés afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche. Si vous n’en avez pas, nous vous recommandons de faire des ourlets.

Nous allons passer au pliage des carrés pour les mettre dans le récipient.
Pour les grands carrés pliez-les en deux puis enroulez-les sur eux-même jusqu’à obtenir un rouleau. 
Pour les plus petits enroulez-les sur eux-mêmes sans les plier en deux. 

Pour la réalisation du désinfectant

Dans un récipient, versez : trois cuillères à soupe de vinaigre, une cuillère à soupe de savon noir, deux tasses d’eau chaude puis 20 gouttes d’huiles essentielles au choix.

Mélangez et versez le désinfectant à la moitié de votre récipient, puis immergez les rouleaux de tissu à l’intérieur. Remplissez le récipient avec la solution désinfectante restante, fermez et laissez macérer minimum une heure.

Pour leur utilisation : Essorez la lingette puis utilisez-la comme une lingette désinfectante multi-surfaces. Lorsque vous avez fini, je vous conseille de passer votre lingette sous l’eau pour enlever les résidus. Vous pouvez ensuite replier votre lingette et la remettre dans son récipient.

VOS LINGETTES SONT PRÊTES À ÊTRE UTILISÉES !

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu
in Donec suscipit efficitur. sed consectetur Aenean id
443 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez443