Visite du centre de tri : Atrion (16)

Visite du centre de tri : Atrion (16)

L’équipe de Clean2gether s’est rendue au pôle de valorisation pour le tri des papiers et emballages recyclables issus de la collecte sélective des ménages Charentais.

Calitom nous propose d’entrer en immersion dans le centre de tri grâce à un parcours pédagogique comprenant des animations et des ateliers, afin de mieux appréhender toutes les étapes du recyclage. 
Une visite passionnante qui nous fait d’autant plus prendre conscience de l’importance de trier et qui met en valeur tous les acteurs présents quotidiennement pour assurer cette mission.

À quoi sert le recyclage ?

Le recyclage sert à introduire certains déchets dans un cycle de transformation pour fabriquer de nouveaux produits. Cela évite également d’enfouir ou d’incinérer les déchets et permet d’économiser des ressources naturelles. 

1ère étape : L'acheminement des déchets

Le centre gère le traitement des déchets de l’ensemble du département Charentais plus une partie de la Charente Maritime.
Cela correspond à une capacité d’accueil de 37 000 tonnes de déchets par an dont 14 000 tonnes provenant hors du département.

Une fois que les agents ont collecté les sacs jaunes chez les citoyens et vidés les points de collecte, les camions sont pesés et déchargés à Atrion.

2ème étape : Ouvre-sac

Les déchets sont introduis dans une première machine qui déchire les sacs jaunes pour ensuite les déposer sur un tapis roulant qui alimente la chaîne de tri.

3ème étape : Le trommel

Cette deuxième machine semblable à un immense tambour de machine à laver, dispose de trous de différentes dimensions permettant un premier tri selon la taille.
Les plus petits objets ne pourront être recyclés et partiront au refus, tandis que les plus gros continueront leur processus de traitement.

Pour que les bouchons soient recyclés, il est important de les laisser sur les bouteilles sinon ils partiront au refus !

Les refus, c'est quoi ?


Ce sont tous les déchets qui ne peuvent pas être recyclés à cause de leur taille, leur matière… Certains seront enfouis tant dis que les autres seront incinérés pour une valorisation énergétique.

4ème étape : Le tri balistique

Cette étape consiste à séparer les objets selon leur poids et leur forme.
La machine fait rebondir les objets, ceux qui sont creux (bouteilles , briques alimentaires…) seront acheminés vers le bas alors que les objets plats (papier, carton…) vers le haut. Chaque famille suit un circuit différent permettant d’affiner le tri.

Le tri peut être faussé lorsque
les bouteilles sont écrasées, Pour un tri optimal il ne faut donc pas les écraser !

5ème étape : L'aimant

Grâce à un aimant tous les objets en acier ou en aluminium sont séparés des autres déchets et seront ensuite compactés.

6ème étape : Le tri optique

Cette machine à la capacité de trier les différents types de plastiques (PET, HDPE, LDPE…) et les différents papiers et cartons.
Ses faisceaux lumineux sont capables de reconnaître la composition de chaque objet et les sépare dans des bacs en fonction de leur nature.

7ème étape : Le tri manuel

Les techniciens de Calitom procèdent enfin à un dernier tri pour affiner la sélection des matières recyclables. 

8ème étape : Le compactage

Pour terminer les déchets sont compactés par une presse, pour être ensuite envoyés vers différents sites de revalorisation en France et en Europe.

9ème étape : L'épicerie éducative

En fin de parcours une épicerie éducative a été créée pour sensibiliser les citoyens à limiter leurs déchets au quotidien. 
L’animation consiste à sélectionner d’après une liste de courses, les produits qui vous semblent les plus éco-responsables.  

Le meilleure déchet est celui que l’on ne produit pas !

Visite guidée d'Atrion


Visites gratuites ouvertes à tout public, adultes comme enfants, à partir de l’âge de 8 ans. 
Du lundi au samedi. Durée : de 1h30 à 2h
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu
ut mattis risus quis nunc Curabitur amet, accumsan luctus id, suscipit Aliquam
21 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez21