BILAN 2022

BILAN 2022

Bilan sur les décharges sauvages, les actions et partenariats de 2022

Comme chaque début d’année, nous dressons un bilan sur les évolutions de Clean2gether, les décharges sauvages signalées ainsi que de nos actions de 2022. 

Ainsi, pour 2022 nous pouvons constater que le mouvement prend de plus en plus d’ampleur. Les citoyens sont nombreux à se mobiliser lors des actions de ramassage et à se soucier davantage du tri et des quantités de déchets jetés .

Les collectivités et syndicats de déchets prennent de nouvelles initiatives pour sensibiliser les habitants au “zéro déchet” à travers des ateliers, des jeux, des magazines, des podcasts, des concours…
Ils n’hésitent pas non plus à redoubler d’efforts concernant le traitement des déchets et la gestion des dépôts sauvages sur leur territoire.

Les associations quant à elles ne relâchent rien, elles continuent  d’œuvrer  pour la nature avec toujours autant d’énergie ! Chaque année de nouvelles structures viennent se joindre à la grande famille des ramasseurs augmentant ainsi le nombre d’actions sur le terrain.

Cependant nous devons continuer à rester vigilant car les décharges sauvages continuent d’augmenter partout en France. 

Voici quelques chiffres pour résumer l’activité de Clean2gether et nos actions sur le terrain !

BILAN DES COLLECTES

* Nous n’avons pas le poids de toutes les collectes

Les collectes ont été réalisées en partenariat avec :
– La commune de Gond Pontouvre (16)
– La commue de Chazelles (16)
– La commune de La Réole (33)
– La commune de Saint- germain du puch (33)
– Renou avec la planète
– L’ustom
Calitom 

0
Collectes citoyennes
0
kilos de déchets ramassés *

Cette année fut très positive pour Clean2gether. Notre équipe a travaillé sur le développement de nouveaux outils et sur de nouvelles solutions pour accompagner les collectivités dans la gestion des dépôts sauvages.

Il y a tout d’abord la sortie de la nouvelle plateforme gratuite, permettant aux associations et collectifs citoyens de référencer leur structure et leurs actions, mais aussi de gérer les décharges sauvages signalées sur leur secteur.
En plus de promouvoir les associations/collectifs pour les aider à trouver de nouveaux bénévoles, nous avons la volonté de les mettre en lien avec nos collectivités partenaires afin de solidariser les compétences et moyens de chacun, pour lutter efficacement contre les dépôts sauvages.

Puis nous avons complété nos outils de gestion des dépôts sauvages, avec la fonctionnalité “bilan”. Celle-ci permet aux organisateurs de ramassage, de quantifier et de qualifier les déchets ramassés.
L’objectif du bilan est d’analyser chaque collecte pour identifier les profils des pollueurs et déterminer la récurrence de certains types de déchets abandonnés. Ainsi un plan d’action peut-être élaboré pour diminuer voir cesser les déchets sur la zone concernée.

D’autre part, nous avons pris la décision de créer une nouvelle entité nommée la PADE, spécialement dédiée aux collectivités.
Cette nouvelle structure offre un accompagnement complet aux élus, avec notamment l’accès à une bibliothèque d’informations et documentaire relative à la réglementation et à la législation sur la protection de l’environnement.
Les collectivités adhérentes bénéficient toujours de l’interface pour la gestion des décharges sauvages signalées sur leur territoire.

Cette année 2023 promet encore pleins de belles choses ! De nouveaux projets et partenariats sont déjà en cours, nous ne manquerons pas de vous en informer au fur et à mesure de leurs évolutions.
Notre objectif est aussi de continuer à tisser des liens avec les collectivités et les associations afin d’accentuer la prise en charge des décharges signalées depuis l’application mobile.
Nous continuerons également à nous impliquer sur le terrain, avec déjà quelques actions prévues au programme. Nous avons hâte de vous retrouver lors de ces opérations de dépollution et de sensibilisation.

Pour achever ce bilan, nous souhaitons vous remercier de votre soutien, votre mobilisation et votre engagement, tout au long de cette année et pour certains depuis quelques années déjà. 
Nous sommes heureux de pouvoir continuer ce combat chaque année à vos côtés, pour un monde plus vert !

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu
leo. felis sit in porta. leo
10 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez10