MONTMOREAU (16) – NOUVELLE COMMUNE PARTENAIRE

MONTMOREAU (16) – NOUVELLE COMMUNE PARTENAIRE

La commune de Montmoreau s'engage contre les décharges sauvages

Présentation du village

Située dans le département de la Charente, la commune de Montmoreau regroupe les villages de Montmoreau-Saint-Cybard, Aignes-et-Puypéroux, Saint-Amant, Saint-Eutrope et Saint-Laurent-de-Belzagot.

Administrée par Jean-Michel Bolvin, Montmoreau est une commune rurale qui compte plus de 2700 habitants.

Ses collines boisées dominant la vallée de la Tude, offrent un cadre de vie verdoyant et chaleureux. Les coteaux du Montmorélien sont d’ailleurs situés dans une zone Natura 2000, notamment pour sa richesse botanique, avec plus de 30 espèces d’orchidées !
La commune dispose aussi d’un patrimoine architectural remarquable avec ses églises romanes, son ancienne abbaye également romane et son château (XIe-XVIe siècles).
La viticulture a aussi sa place, puisque Montmoreau se situe dans la zone d’appellation d’origine contrôlée du Cognac, “Les Fins Bois”.

Leurs missions pour l'environnement

La collectivité est très soucieuse de la gestion des déchets sur son territoire que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Elle sensibilise régulièrement ses habitants aux bons gestes à adopter et elle a fait appel à un garde particulier communal, pour pouvoir maintenir Montmoreau propre.
La commune a également eu l’excellente idée de soutenir l’association des parents d’élèves qui organise des collectes pour recycler les papiers, magazines ou publicités, collectes dont le produit financier est utilisé pour les projets pédagogiques des enfants.
Distribution de composteurs, visite du centre de tri…, les solutions proposées par la ville sont nombreuses, pour inciter les citoyens à traiter et revaloriser leurs déchets correctement.

Clean2gether et Montmoreau

Toujours en quête de nouvelles solutions pour préserver la commune et son environnement des déchets, les élus de Montmoreau ont trouvé intéressant de collaborer avec Clean2gether et de bénéficier d’outils collaboratifs afin d’agir contre les décharges sauvages.

Montmoreau partenaire de la communauté Clean2gether

L’implication des citoyens est donc nécessaire pour agir efficacement ! En signalant les décharges sauvages depuis l’application mobile, vous informez la mairie de leurs présences. En effet la commune dispose d’une interface de gestion, lui permettant de recevoir les signalements et de coordonner des actions de nettoyage en interne ou avec l’aide d’autres partenaires.
Les associations environnementales disposent elles aussi des mêmes outils, pour faciliter la communication et favoriser l’entraide entre les deux acteurs.
Notre rôle est aussi de soutenir les collectivités qui souhaitent passer à l’action ! Nous proposons un accompagnement dans les différentes étapes de l’organisation d’une collecte citoyenne de déchets. Un moment où petits et grands, pourront faire une bonne action pour la nature, tout en partageant un moment convivial avec les autres habitants ! 

Nous remercions sincèrement les élus de Montmoreau et ses citoyens pour leurs engagements et leur volonté d’agir pour préserver nos milieux naturels ! Merci de ne pas fermer les yeux face à la pollution qu’engendrent les déchets sauvages et de prendre le problème à bras-le-corps ! Et surtout merci d’avoir choisi Clean2gether pour y parvenir ! 

Témoignage de la mairie

Aidez-nous à préserver notre patrimoine.

CONTACT :
29, avenue de l’aquitaine
16190 MONTMOREAU
05 45 60 33 19
mairie@montmoreau.fr

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu
suscipit non at fringilla tristique consectetur venenatis, ut elit. felis ut
24 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez24