CALITOM – SERVICE PUBLIC DES DÉCHETS DE CHARENTE : NOUVEAU PARTENAIRE

CALITOM – SERVICE PUBLIC DES DÉCHETS DE CHARENTE : NOUVEAU PARTENAIRE

CALITOM, le service public des déchets de Charente, s'engage contre les décharges sauvages

Présentation

Calitom, créé en 1997, est le service public des déchets ménagers charentais, présidé par M. Michaël Laville.
Il est en charge du traitement des déchets de 369 communes soit 353 300 habitants, la totalité de la Charente.

En plus d’assurer la collecte et le traitement des déchets, Calitom a développé ses services pour une réduction et une meilleure gestion des déchets au quotidien.
Leur objectif est de limiter un maximum les déchets à la source, recycler ou revaloriser les déchets et diminuer leur empreinte carbone liée à l’activité.
Pour se faire Calitom accompagne les citoyens vers une transition écologique, propose différentes solutions de revalorisation des déchets, encourage les habitants à préserver la nature et les sensibilise sur le traitement des déchets. 

Leurs missions pour l'environnement

Le développement durable est au coeur des préoccupations. Calitom se montre donc exemplaire sur sa gestion interne, en réduisant ses propres impacts environnementaux (réduction de la consommation d’eau et d’énergie, optimisation des déplacements, formation du personnel et des élus au développement durable…)

Grâce à leur détermination pour adopter une gestion plus éco-responsable et limiter l’impact des activités sur l’environnement, Calitom est engagé dans une démarche de certification environnementale ISO 14001 de ses sites. Il s’engage ainsi dans un programme d’amélioration continue et de prévention des pollutions, ce qui implique de respecter au quotidien de nombreuses procédures (réduction bilan carbone, respect de la faune/flore…).

Découvrons maintenant les différents dispositifs mis en place, destinés aux citoyens comme aux professionnels, concernant le traitement des déchets. 

LES DECHETTERIES :
Avec pas moins de 29 déchetteries, Calitom met tout en œuvre pour limiter les risques de décharges sauvages sur son territoire.

LA RECYCLERIE :
Donner une seconde vie aux objets, c’est la mission de la recyclerie. Récupérés dans les déchetteries et encore utilisables, les objets sont alors nettoyés, réparés et même relookés par des acteurs locaux. Ils seront ensuite vendus à la recyclerie, à des prix mini. C’est une solution économique, écologique et solidaire !

GESTION DES DÉCHETS VERTS :
Calitom a eu la brillante idée de développer le co-compostage. Les déchets verts déposés par les citoyens sont ensuite envoyés chez les agriculteurs du secteur, qui les utiliseront en tant que compost pour leurs propres terres. 
La plupart des communautés de communes disposent également d’un broyeur afin de transformer les déchets verts produits par les aménagements paysagers. Certaines opérations sont organisées afin de mettre cet outil à la disposition des habitants, qui pourront ainsi récupérer le broyat pour leurs jardins !
On économise ainsi des coûts en énergie liés au transport, on réutilise les déchets que l’on produit et cela limite les dépôts sauvages.

COMPOSTAGE :
Pour impliquer les citoyens au compostage, Calitom a équipé les foyers charentais d’un composteur de 400L. Pour ceux n’ayant pas de jardin, des composteurs collectifs sont petit à petit installés dans les quartiers. Il est aussi possible d’opter pour le lombricompostage, Calitom accompagne aussi les habitants dans cette démarche.

COMITÉ -20% DÉCHETS :
Ce comité composé de Calitom, Grand Angoulême, Grand Cognac et des acteurs locaux, a pour but de définir les actions à mettre en œuvre pour réduire le plus efficacement les déchets sur le territoire Charentais. Toutes les idées et initiatives locales sont prises en considération, pour trouver ensemble des solutions.

PRÉVENTION ET SENSIBILISATION :
Chaque Charentais a un impact sur cette transition écologique, le rôle de l’équipe de Calitom est aussi de conseiller et d’informer des choix qui s’offrent pour limiter cet impact. Et ça commence dans les écoles avec des animations à thème : tri/recyclage, consommation responsable, gaspillage alimentaire… Les entreprises peuvent aussi être accompagnées pour la mise en place d’actions de gestion et de réduction de leurs déchets.

Divers contenus pédagogiques sont également disponibles sur leur site, des conseils de tri, comment jardiner au naturel, accueillir des poules… La sensibilisation est essentielle pour adopter les bons gestes au quotidien et Calitom réalise avec succès cette mission.

Clean2gether et Calitom

Malgré les nombreuses solutions mises en place par Calitom pour limiter la production de déchets, le territoire Charentais, comme toute la France, n’est pas épargné par les décharges sauvages. En effet son territoire et ses bois sont propices au délit, à l’abris des regards, les pollueurs se sentent en confiance pour déposer leurs déchets. 
Calitom a donc fait le choix de collaborer avec notre équipe pour bénéficier des différentes solutions développées par Clean2gether pour lutter collectivement contre les dépôts sauvages. 

CALITOM partenaire de la communauté Clean2gether

En s’engageant avec Clean2gether, ce sont 369 communes qui bénéficieront de l’interface de gestion des décharges sauvages. Ainsi, à chaque signalement via l’application mobile, la commune concernée et l’association locale seront alertées en temps réel et pourront mettre en place des actions de nettoyage.
Calitom a d’ailleurs une vraie volonté d’agir, puisque nous avons déjà convenu de les accompagner dans l’organisation de 9 collectes de déchets ! Notre rôle sera entre autre d’informer et de mobiliser un maximum de citoyens charentais à participer à ces actions citoyennes pour préserver la nature 

Nous sommes donc extrêmement ravis de collaborer avec Calitom, notre vision du monde de demain est semblable et nous partageons le même objectif concernant la gestion des déchets.
Nous tenons vraiment à souligner et à féliciter, tous les efforts que l’ensemble des membres de Calitom et leurs partenaires déploient, pour diminuer et gérer ces déchets. Ils participent activement à la préservation de l’environnement et à offrir un avenir plus vert à nos citoyens de demain.

Merci sincèrement au Président de Calitom et à tous ses collaborateurs pour leur confiance et de nous permettre d’agir sur un département entier. D’autant plus que Calitom est le premier syndicat de déchets à intégrer la communauté Clean2gether !

CONTACT :
19 route du Lac des Saules –
ZE la Braconne
16600 MORNAC
0 800 500 429
(numéro vert gratuit)

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu
suscipit leo eleifend fringilla Aliquam facilisis at
323 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez323