Zoom sur : l’association les Insurgés des déchets

Zoom sur : l’association les Insurgés des déchets

"Unie pour ramasser, trier et revaloriser les déchets afin que le monde de demain soit plus propre que le monde d'aujourd'hui"

Nom : Les Insurgés des déchets
Département : Charente-Maritime
Lieu d’intervention : Le Bassin de Marennes – Oléron / La Presqu’île d’Arvert​

Page de l’association : 

Bilan depuis mars 2021

0
Ramassages de déchets organisés
0
Kilos de déchets ramassés

Présentation

L’histoire a commencé en février 2021 par un appel à l’aide sur les réseaux sociaux Charentais pour nettoyer une zone polluée par les déchets. Quelques jours plus tard, 13 personnes se sont portées volontaires pour mener cette opération. Et ce fut une réussite, puisque la joyeuse troupe a collecté plus d’une tonne de déchets ! 
C’est donc tout naturellement, que le groupe a décidé de poursuivre leurs actions en créant l’association “Les Insurgés des déchets”, basée sur la solidarité, la bienveillance et l’amour de la nature.

L’association traite la problématique des déchets avec beaucoup de sérieux, de passion mais aussi avec humour ! On adore ce côté déjanté qui rend les ramassages conviviaux, bon enfant et qui fait oublier l’espace d’un instant le manque de respect de certaines personnes. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir leur compte Instagram @les_insurges_des_dechets et leur chaine Youtube.

Au delà des actions de ramassage réalisées au sein de l’association, l’équipe a un rôle éducatif. Ils partent à la rencontre des citoyens, afin d’expliquer l’importance des actions menées sur le terrain, d’enseigner les bons gestes à adopter au quotidien et tout simplement d’éveiller les consciences de chacun sur l’impact que nous avons sur l’environnement.
Pour cela, les Insurgés des déchets interviennent auprès des écoles, des entreprises ou lors d’événement public, en animant des ateliers pédagogiques et en organisant des opérations de ramassage de déchets.

Ils accompagnent également les municipalités dans cette transition “zéro déchet”, en proposant diverses initiatives comme le repérage des décharges sauvages, la distribution de cendrier de poche ou encore l’implantation de bacs à marée, toujours dans le but de sensibiliser et de nettoyer la nature.

Ramassage, sensibilisation… et ce n’est pas tout ! L’association s’est lancée dans une nouvelle activité, en adéquation aux deux premières : la revalorisation des déchets. 
Les membres ont choisi de l’établir de manière artistique, en proposant des ateliers DIY afin de transformer certains déchets récoltés en bijoux, sacs, vêtements et objets de décoration, qu’ils ont d’ailleurs surnommés “Trashion” (trash pour les déchets et fashion pour la mode).
C’est une autre façon de faire passer le message sur la nécessité de modifier notre mode de consommation et d’opter pour des alternatives plus eco-responsable.

En un an on peut dire que l’équipe a plus que démontré leur compétence et leur volonté, c’est pourquoi ils ont reçu de nombreux soutiens de la part des collectivités et des associations, pour leur engagement dans la protection de la faune et de la flore.

Vous habitez en Charente-Maritime et vous souhaitez apporter votre contribution ? Rejoignez l’équipe des Insurgés des déchets !

Mot de l'équipe Clean2gether

Nous tenons à féliciter toute l’équipe de l’association pour leur gentillesse ainsi que pour toutes les initiatives mises en place pour lutter contre les déchets et pour leur désir de changer le monde d’aujourd’hui pour un meilleur lendemain.
Notre équipe aura certainement la chance de faire leur connaissance grâce à un nouveau partenariat avec une collectivité sur le territoire de la Charente-Maritime. Affaire à suivre…

TROUVEZ UNE ASSOCIATION QUI AGIT PRÈS DE CHEZ VOUS

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer le menu
mi, dapibus tempus Donec facilisis vel,
40 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez40